En panne ?

Quand je suis en panne d’inspiration, ou simplement quand je veux m’aérer le cerveau où penser en dehors du cadre, j’utilise cet outil anglo-saxon développé pour le Creative Writing que l’on appelle Prompts. Cette notion de prompt n’a pas vraiment d’équivalent en français. Ce sont de petites phrases pour aider à démarrer une histoire, un peu comme des anti-sèches, ou des mots soufflés, mais terriblement efficaces et qui incitent à l’action.

Toutes mes excuses pour les sites qui vont suivre, mais ils sont tous en anglais puisque les prompts en français n’existent pas.

Trois sites de Prompts

C’est le plus souvent un pitch très simple comme ceux que l’on peut créer avec la Prompt Machine.

Le site utilise la formule magique : Personnage + désir + conflit = histoire.

On fait tout simplement tourner la roue pour choisir ce qui nous parle sur le moment ou alors l’idée la plus improbable et le pitch apparait en haut.

Il y a aussi un Tumblr au nom éloquent : Writing prompts that dont suck.

Il y en a plus de 600 !

Soit écrits classiquement avec une proposition de genre, de personnage et puis de situation.  Soit plus conceptuels du genre : « écrivez  une histoire sur de la neige qui n’est pas de la neige ». Ou encore des liste de mots à utiliser.

Enfin pour les auteurs de fantasy j’ai trouvé 200 Fantasy Writing Prompts, une liste téléchargeable en pdf et qui semble aussi destinée aux geeks.  faa295e658da2392688b1caf6125e863

Si ces différentes histoires ne libèrent pas directement la créativité, elles ont au moins l’avantage de faire rire ou sourire le temps de s’imaginer les écrire.  Cet exercice peut-être très intéressant, car il libère l’écriture des barrières et blocages, ainsi que de nos croyances : C’est pas crédible et pas réaliste !

Leave a Comment

Required fields are marked *.