En quête d’Alice

Alice est mon arrière grand-mère maternelle.  La mère de la mère de ma mère. Quelle phrase étrange et quelle définition simpliste et redondante.  Mais je n’ai pas d’autres mots pour qualifier Alice que je n’ai pas connue, que ma mère n’a pas connue et que ma grand-mère a à peine connue.

C’était la guerre et Alice est morte, laissant derrière elle 7 enfants orphelins. Ma grand-mère venait de fêter son 9ème anniversaire quand elle a appris la mort de sa mère. L’évènement a d’abord été présentée comme un accident pour « épargner » les enfants les plus jeunes.  Mais Alice a été tuée de sang froid, par un officier Nazi, un soir dans l’arrière salle déserte d’un café de Sens,  sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi. Alice avait cependant toutes les raisons de se faire tuer, à la fois résistante et interprète travaillant pour les Nazis. Elle entretenait une relation privilégié avec le chef de la Komandantur.  Alice n’avait pas bonne réputation, elle avait été maintes fois prévenue du danger de ses activités.  Qui était Alice ?  Une Mata-Hari de province ? Résistante ? Collabo ? Femme libre enferrée dans la nécessité de ce temps de guerre, ou suivant son plaisir malgré tout. Et la morale dans tout ça ?

Alice

Statut Ce projet n’est pour l’instant qu’une envie. Je vais faire des recherches, et notamment recueillir les éléments auprès de ma grand-mère avant de me décider à écrire cette histoire, qui est déjà en soi très romanesque.La question centrale étant le traitement de la vérité et du fictif.

Alice m’échappe sans cesse, elle me fascine et je vais essayer d’en savoir plus.  J’ai envie de  jouer avec toutes les images qu’elle me renvoie.  La mère courage, la vamp séductrice, la femme résistante au service des autres, l’amoureuse de l’ennemi, la veuve suicidaire qui a suivi son mari, Camille, dans la mort, six années après la brutale disparition de ce dernier. J’ai envie de raconter son histoire, mais surtout jouer à la raconter comme je la rêve ou la devine. Avec Alice c’est mon héritage que je modèle, incertain, versatile.  J’en suis la dépositaire, je la porte en moi, sa mémoire  longtemps oubliée et niée dans ma famille me traverse. Dans les moments d’angoisses, dans ma peur de mal faire, d’être démasquée, dans les multiples craintes infondées qui sourdent du fond de mes entrailles, je me sens proche d’Alice.

Leave a Comment

Required fields are marked *.